Nos actus

Le Orbea Rise est disponible chez Mondovélo !

9 octobre 2023

Le Orbea Rise est disponible chez Mondovélo !

À l'instar de son homologue en carbone, la puissance du Rise en aluminium provient d'un moteur EP8 RS, développé dans le cadre d'une collaboration exclusive entre Orbea et Shimano.

Orbea a travaillé sur le micrologiciel du moteur afin d'offrir l'assistance la plus naturelle et la plus efficace possible, en éliminant la résistance et le délai dans la fourniture de puissance souvent observés sur les vélos électriques conventionnels. Le moteur est également optimisé pour offrir une assistance maximale à une fréquence de pédalage entre 75 et 95, soit la cadence à laquelle le corps humain pédale le plus efficacement mais aussi celle que nous adoptons normalement instinctivement sur nos vélos musculaires.

Cela signifie que plus vous pédalez fort, plus le Rise répond en délivrant plus de puissance instantanée, pour une sensation d'assistance des plus naturelles.

Grâce à une consommation d'énergie plus faible, à un poids réduit et à une plus grande dépendance sur les jambes du cycliste, la batterie d'un Rise dure environ 50 % plus longtemps que celle d'un vélo électrique standard. Cela se traduit par une autonomie surprenante pour la batterie de 360Wh installée sur les modèles en carbone, et qui est désormais totalement revue pour les versions en aluminium avec une puissance de 540Wh.

Le poids est un autre élément phare du Rise, et Orbea a investi de nombreuses heures de recherche pour optimiser tous les détails de chaque modèle : le cadre, la batterie intégrée, le passage des câbles et les interfaces utilisateur ont tous été soigneusement étudiés. De plus, l'optimisation du moteur grâce au concept Rider Synergy permet de monter des composants VTT légers et gagner non seulement du poids, mais d’obtenir aussi un comportement proche de celui d’un VTT de trail musculaire.
 
Le plus léger de sa catégorie, également en aluminium

 
Au niveau du cadre, Orbea a sélectionné les meilleurs matériaux et utilisé les technologies de fabrication les plus avancées, tout comme pour ses cadres en carbone haute performance. Grâce à l'hydroformage des tubes et au double et triple aboutage, les épaisseurs et les formes des tubes sont optimisées et renforcées dans les zones les plus sensibles. En d'autres termes, de la matière est retirée dans les zones où cela n’est pas nécessaire pour économiser du poids, et la rigidité est ajustée dans les zones importantes.

Soucieux d’accorder le plus grand soin à la nouvelle version en aluminium, Orbea a appliqué son processus de polissage au cadre. Cette technique permet de lisser les soudures au niveau des joints des tubes afin d’imiter l'esthétique d'un cadre en carbone. Il est en réalité extrêmement difficile de différencier un cadre en aluminium d’un modèle en carbone. Ce processus augmente également la résistance à la fatigue de l'aluminium dans ces zones critiques.

Grâce à tout ce travail de recherche, de développement et de design, le cadre final en aluminium pèse 3,4 kg, soit seulement 100 g de plus qu'un cadre Occam en aluminium et 2 kg de moins que la plupart des vélos électriques en aluminium sur le marché. Le poids du nouveau Rise en aluminium est impressionnant : 19 kg pour le modèle haut de gamme et 20 kg pour le modèle entrée de gamme.
 

Alors rendez-vous dans votre magasin Mondovélo pour tester le RISE !